Côté RH

Le système d’informations Ressources Humaines (SIRH)

Ophéa souhaite encore mieux accompagner ces collaborateurs tout au long de leur parcours chez nous. L’objectif de notre nouveau SIRH (Quarks up) est de mieux vous suivre dans toutes les étapes clés, votre embauche, votre parcours d’intégration, vos formations, vos entretiens, votre trajectoire professionnelle…

Votre coffre-fort numérique

Ophéa améliore votre expérience collaborateur grâce à la dématérialisation des bulletins de paie.

Chaque mois, vous recevez votre bulletin de paie sous format numérique dans votre coffre-fort numérique personnel Digiposte de La Poste.
Il a la même valeur que son équivalent papier, il est stocké à vie dans votre coffre-fort personnel et sécurisé. 

Le retour au papier est toujours possible, si le format numérique ne vous convient pas. Complétez un
« formulaire de refus » en ligne sur Easydoor, rubrique RH / Formulaires.

Le coffre-fort numérique personnel Digiposte est hautement sécurisé, conformément aux normes en vigueur. Vous pouvez y stocker vos documents personnels (factures, papiers d’identité, diplômes, etc.), en toute liberté et gratuitement.
Vous pouvez vous relier directement à certains organismes,  les impôts par exemple afin d’y recevoir directement vos avis d’imposition.
Il garantit une totale confidentialité car ni votre employeur, ni les équipes de Digiposte n’ont accès aux documents que vous stockez.
Il assure la pérennité des documents dans un espace d’archivage qui conserve la valeur juridique du document.
Il reste accessible même si vous quittez l’entreprise avec laquelle vous l’avez ouvert.
Vous avez accès gratuitement à des services pratiques pour simplifier votre vie administrative.

Vous recevez le lien pour activer votre adhésion, et vos identifiants par voie postale, à votre adresse postale personnelle.

L’entretien professionnel

Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et votre responsable hiérarchique. C’est aussi une obligation lorsque vous revenez de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager vos perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel.

La formation professionnelle

Chaque année, Ophéa consacre plus de 3% de la masse salariale à la formation professionnelle continue.
Le plan de développement des compétences est élaboré annuellement. Il recense l’ensemble des actions de formation mises en place.
L’objectif de ce plan est d’assurer l’adaptation de compétences des collaborateurs d’Ophéa à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi notamment lors des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.

Le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, …) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Chacun peut ainsi se former en toute autonomie, tout au long de son parcours professionnel. Pour être finançables avec le CPF, les formations doivent être certifiantes ou qualifiantes. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr  d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.

Le CEP

Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc. moncep.org  est un service gratuit, accessible, sur mesure et ouvert à tous.