| Pompiers | 18 |
| Samu | 15 ou 112 |
| Police | 17 |
| Médecine du travail | AST67 03 88 23 46 60 |
| Inspection du travail | 03 88 75 86 86 |
Préventeur des risques professionnels
Ugur Ucar 03 88 21 17 71 ou 06 75 89 97 79
ugur.ucar@ophea.fr
| Pompiers | 18 |
| Samu | 15 ou 112 |
| Police | 17 |
| Médecine du travail | AST67 03 88 23 46 60 |
| Inspection du travail | 03 88 75 86 86 |
Ugur Ucar 03 88 21 17 71 ou 06 75 89 97 79
ugur.ucar@ophea.fr
Allocation de Logement Familiale
C'est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d'emprunt en cas d'accession à la propriété. Elle est versée, sous conditions de ressources, en raison de la situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge...).
Allocation de Logement Social
Une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d'emprunt en cas d'accession à la propriété. Elle est versée si la personne ne peut prétendre ni à l'Aide Personnalisée au Logement (APL), ni à l'Allocation de Logement Familiale (ALF). Les personnes principalement concernées par l'ALS sont les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants dont la somme des âges dépasse 55 ans, les personnes âgées ou handicapées
Agence Nationale de Contrôle du Logement Social. Elle contrôle et évalue les organismes de logement social
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Sa mission est d’assurer la mise en œuvre et le financement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Aide Personnalisée au Logement
Une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d'emprunt en cas d'accession à la propriété avec un prêt conventionné (PC) ou un prêt d'accession sociale (PAS). Elle est versée sous conditions de ressources et son montant est calculé selon la situation du logement et la situation familiale du demandeur.
Building Information Modeling, logiciel qui permet de modéliser le patrimoine d’Ophéa
Bon Régie
Bulletin de Travail / Bon de travaux
Commission d’Attribution des Logements
Commission d’Appels d’Offres
Chargé de Clientèle
Caisse de Garantie du Logement Locatif Social, établissement public chargé de garantir les prêts réglementés accordés par la Caisse des Dépôts et Consignations aux bailleurs sociaux, en l’absence d’une garantie des collectivités territoriale et de prévenir les difficultés des bailleurs sociaux et aider au rétablissement de leur équilibre. Cette caisse est principalement financement par deux cotisations CGLLS.
Comité Interprofessionnel pour le Logement.
Les entreprises de plus de 20 salariés versent 0,45% des rémunérations N-1 à Action Logement, l’organisme collecteur 1% logement. Ces fonds ont pour objectif de soutenir l’effort de construction à travers un ensemble d’aides portant sur :
Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales
Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales
Direction de la Communication
Centre de la Relation Client
Comité Social et Économique (anciennement Comité d’entreprise)
Chargé de Travaux
Droit au logement opposable. Il permet à ceux qui ne peuvent accéder à un logement décent et autonome par leurs propres moyens d’effectuer un recours amiable devant une commission de médiation qui est chargée de se prononcer sur le caractère prioritaire des demandes de logements et d’hébergement
Direction du Développement et de l’Investissement
Direction du Développement Locatif
Direction des Finances de la Comptabilité et du Contrôle de Gestion
Direction de la Maintenance du Patrimoine
Direction Projets Fonciers et Programmation
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Ses missions sont axées sur :
Direction des Ressources Humaines et Logistiques
Direction des services informatiques
Eurométropole de Strasbourg
Établissement Public à caractère Industriel et Commercial
Personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public.
Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat.
Créée en 1922 sous la forme d'une association loi 1901, c’est l'organisation professionnelle nationale qui regroupe l'ensemble des offices publics de l'habitat. Le conseil fédéral est l’instance chargée de diriger la fédération et celle-ci réunit tous les offices une fois par an pour une assemblée générale statutaire, également lieu d’échanges, de débats et de propositions autour des enjeux du logement social.
https://www.foph.fr/oph/La-Federation/
Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (anciennement GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)
Groupement d’Intérêt Public
Il mutualise des fonctions pour Ophéa et Habitation Moderne.
Une personne « gipée » est mise à disposition du GIP et travaille pour les 2 structures Ophéa et Habitation Moderne.
Habitations à Loyer Modéré
Habitation Moderne
Logement Locatif Social
Ophéa
Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale
Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain
Lancé en 2014, pour s’achever en 2030, il prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires. Les quartiers les plus défavorisés de l'Eurométropole de Strasbourg bénéficient ainsi d'un vaste programme d'actions. Les nouveaux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) remplacent les Zones urbaines sensibles (ZUS)
Office Public de l’Habitat
Ordre de service
Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées.
C'est le cadre institutionnel de définition d’initiatives en direction du logement des familles en situation précaire. Il est élaboré conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Départemental en y associant les partenaires du logement social.
Ces plans s’organisent autour de 3 axes :
Prime de Fin d’Année
Pôle Gestion Locative et Relation Client
Prêt Locatif Aidé d’Insertion
Il est globalement proche du PLUS, mais proposant des loyers inférieurs à ceux du PLUS car destiné à une population plus défavorisée (cf PDALPD ). L’OPH bénéficie de conditions de financement plus avantageuses.
Programme Local de l’Habitat
Il représente le principal outil des politiques locales de l’habitat. Pour les OPH, ce programme constitue un outil de référence permettant de définir la stratégie de développement patrimonial. Il précise les attentes de la collectivité en matière de logement social par rapport aux besoins identifiés dans le territoire et définit les conditions de réalisations des nouvelles opérations.
Conformément au code de la Construction et de l’Habitation, le dossier PLH se compose :
Prêt Locatif Social
Il finance des logements locatifs à loyers « intermédiaire » (ménages avec des revenus moyens ayant du mal à se loger dans le privé) et est destiné en priorité aux zones dont le marché immobilier est tendu. Il est distribué par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). Il n’ouvre pas droit à une subvention de l’État mais bénéficie des aides fiscales et d’un prêt sur 30 ans maximum.
Prêt Locatif à Usage Social.
C'est le principal financement mis à disposition des organismes des logements sociaux. Ce prêt est distribué uniquement par la Caisse des Dépôts, ouvre droit à une subvention de l’État et à des avantages fiscaux.
Pôle Patrimoine et Développement
Plan Stratégique de l’Entreprise
Plan Stratégique du Patrimoine
C'est un document obligatoire, inhérent à la politique patrimoniale du bailleur social. Il comprend traditionnellement 3 grands volets, le diagnostic patrimonial, la définition des orientations patrimoniales de l’organisme à 10 ans, globalement et pour chaque bâtiment, un volet spécifique qui définit la politique de développement de l’organisme.
Quartier Prioritaire de la Ville
Remise en État du Logement
Atelier des Services Techniques
Réduction du loyer de Solidarité
Pour compenser la baisse des APL, la loi de finances 2018 a imposé aux organismes de logement social une baisse parallèle des loyers pour les foyers concernés via la mise en place d’une Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Elle concerne les familles les plus modestes, allocataires de l’aide personnalisée au logement dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds.
Contrat Robinetterie Plomberie Multi-Services
Option proposée aux locataires pour bénéficier de prestations relatives à l’entretien de son logement.
Responsable de site, ce sont les managers des gardiens
Responsable Technique Secteur
Secrétariat Général
Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties
Le logement social bénéficie de divers régimes d’exonération de longue durée (15 à 25 ans) sous certaines conditions.
Union Sociale de l’Habitat
C'est l’organisation représentative du secteur HLM qui représente quelque 630 organismes HLM à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.
https://www.union-habitat.org/
Vente en l’État de Futur Achèvement
Communes se caractérisant par un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logements entraînant des difficultés d'accès au logement dans le parc résidentiel existant.
Aucun résultat pour la recherche.